Anime (アニメ, prononcer « animé ») est le diminutif de アニメーション (animééshon), transcription japonaise de la prononciation anglaise du mot "animation". Il s'agit donc d'un mot emprunté désignant les films d'animation, dont le Japon est un grand producteur. En français, ce terme désigne en général uniquement ces dessins animés produits au Japon. On utilise également les mots japanime ou japanimation.
Les réalisateurs japonais utilisent souvent le terme complet アニメーション.
Le terme de Manga eiga, littéralement « film de manga », était le terme original pour désigner les dessins animés d'inspiration de manga (bande dessinée japonaise). Animation a alors une portée plus générale puisqu'il inclut également les films en volume ou autre films d'animation qui ne sont pas inspiré du manga.
Ils sont très populaires au Japon : en 2001, le Voyage de Chihiro a battu le record de recettes dans ce pays, devançant le film Titanic.
Parmi les films qui rencontrent en général le succès, on peut citer ceux issus du Studio Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata.
Très souvent, ils sont en rapport avec un manga : soit l'anime est basé sur un manga à succès, soit un manga est créé d'un anime populaire. Parfois les deux sont créés en même temps.
On distingue en général différents types d'anime :
les séries, en général divisées en saisons de 25 ou 26 épisodes, sont diffusées à la télévision, tout comme les séries télévisées non animées.
les original animation video (OAV) sont des épisodes destinés à la vente au consommateur. Ils sont parfois des suites de séries, ou des épisodes supplémentaires. Leur qualité technique et scénaristique est souvent meilleure que celle des séries.
les films, destinés à sortir au cinéma, comme leurs confrères avec des acteurs et actrices en chair et en os.
Et juste pour le fun: En France, les animes arrivent vers 1970
L'arrivée en Europe, puis en France.
C'est dans les années 70 que se sont développées les premières collaborations entre compagnies européennes et japonaises avec Vic le Viking (1974, Wickie en allemand), Maya l'abeille (1975, Die Biene Maja en autrichien), Dogtanian (1981, Espagne). Mais c'est seulement à partir de Goldorak qui connut un énorme succès, pulvérisant tous les records d’audience, après sa première diffusion en juillet 1978 sur Antenne 2 que l'animation japonaise a fait une entrée en force sur les chaînes de télévision françaises.
Dans la foulée de « l'effet Goldorak » d'autres séries japonaises cultissimes furent lancées en 1979 dans l'émission Récré A2, telles Candy (pour les filles) et Capitaine Albator (pour les garçons).
Il s'en suivit une deuxième vague de séries animées avec les cultissimes Tom Sawyer, Rémi sans famille, Cobra, qui ont marqué l'ère Récré A2.
Au début des années 80, la France n'est pas en reste et des Français produisirent aussi des séries avec succès en s'entourant d'équipes japonaises. Ainsi, Jean Chalopin créa des séries comme Ulysse 31 en 1981, puis Les Mystérieuses Cités d'or en 1982, et Inspecteur Gadget en 1982 également.
En fait de très nombreuses séries japonaises sont sorties après 1980, mais le genre est alors noyé dans le flot de l'animation enfantine, les télévisions opérant une sélection drastique dans la production japonaise.