Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les jeunes et leur système scolaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hitono
~~*BosS*~~
Hitono


Masculin
Nombre de messages : 611
Age : 33
Localisation : Far Far Far Far far far far AWay !!!
Ton rêve le plus cher : Avoir une piscine rempli de billet de 500Euros comme dans Picsou
Ton idole : Nami Tamaki et Ayumi + Gactk !
Date d'inscription : 13/06/2006

Les jeunes et leur système scolaire Empty
MessageSujet: Les jeunes et leur système scolaire   Les jeunes et leur système scolaire Icon_minitimeSam 1 Juil - 19:02

RYTHME SCOLAIRE

L’école au Japon débute en avril. Le fait est original. C’est même, à notre connaissance, un cas exceptionnel dans l’hémisphère nord. L’année est divisée en trois trimestres (avril-juillet / septembre-décembre / janvier-mars). Les vacances principales (celles qu’en France nous appelons grandes vacances) séparent le premier et le deuxième trimestre ; elles ont lieu en août et durent un mois environ. D’autres vacances sont programmées entre chaque trimestre, à Noël (15 jours), et à la fin de l’année scolaire (3 semaines). Les Français jugent que cela est trop peu : « Les vacances sont rares, pas plus de deux mois par an, mais heureusement il y a beaucoup de jours fériés et de journées d’école consacrées à des activités extrascolaires (visites et autres…).

Les élèves japonais ont cours du lundi au vendredi, généralement de 8 h 30 à 15 h 30 et deux samedis par mois (le 1er et le 3e, de 8 h 30 à midi). Les cours durent 50 minutes et sont entrecoupés de pauses de cinq minutes. La coupure prévue pour le repas de midi est de 35 minutes. Le rythme, de prime abord, paraît donc supportable. Mais les choses ne sont pas si simples : « Ici on ne peut pas se fier aux horaires officiels, car les élèves ont un tel souci de réussite qu’ils passent leur temps à prendre des cours supplémentaires. » En réalité, les cours commencent souvent plus tôt le matin (« il n’est pas rare que les profs me convoquent à 7 h 30 » dit une participante), et ils s’achèvent plus tard (rarement avant 16 h 30 – « sans compter que beaucoup d’élèves restent en étude »). Les choses se compliquent encore, dans la mesure où beaucoup de journées libres et de week-ends sont consacrés aux devoirs ou aux cours particuliers. » Une participante française note que « certains travaillent pendant les vacances, quelquefois la veille et le jour même de Noël ! »

Le rythme réel est donc très soutenu. D’autant qu’au travail s’ajoute toujours une obligation de résultat ; obligation qui engendre, aux dires de tous nos témoins, une bonne dose de stress et de fatigue.


MATIÈRES

Jusqu’à la fin de la première année de « kookoo », toutes les matières sont obligatoires. Ces matières sont : Japonais, Maths (Analyse et Algèbre), Anglais, Sciences, Sciences sociales (Histoire, Économie, Géographie), Sport et Art.

Au début de la seconde année, l’élève choisit entre deux branches (section scientifique ou section littéraire) mais on ne lui propose quasiment aucune matière à option. Certaines écoles, en revanche, sont plus axées sur les langues, et d’autres plus orientées sur les sciences.
Toutes les matières semblent revêtir la même importance. Si hiérarchie il y a, elle semble « favoriser légèrement le Japonais, les Maths et l’Anglais ».

Les Français apprécient qu’une place importante soit réservée aux arts (aux arts plastiques en général et à la peinture en particulier, à la danse et à la musique). « L’art est une matière à part entière, qui a toute sa place dans l’éducation et la formation du jeune Japonais. »

La place réservée au sport est importante aussi. « Dans mon école, précise une de nos enquêtrices, on peut faire du volley, du badminton, du « Lacrosse », du tir à l’arc, du flipper, du base-ball, du soft-ball, du football, de la gymnastique… ».


RELATIONS ET ATTITUDES

Ici, tradition et discipline sont les maîtres mots. Tout est très hiérarchisé ; les droits des élèves, des professeurs ou du proviseur sont très différents. « Au début et à la fin de chaque cours les élèves doivent une révérence aux professeurs. De même, les élèves et les professeurs font la révérence au proviseur du lycée quand ils croisent. Ce dernier est une personne très respectée. » Une participante prétend que « l’élève n’a aucun droit, sinon celui de venir à l’école et d’être éduqué. On lui demande de porter l’uniforme, d’avoir une coupe de cheveux parfaite, des ongles courts, de ne porter aucun bijou, ni maquillage, un point c’est tout ! » Une autre participante ne voit pas les choses ainsi : « C’est vrai que la discipline est stricte, mais il y a un grand respect entre professeurs et élèves. Je trouve pour ma part que les relations sont beaucoup plus détendues qu’en France, et moins stressantes. » « Les professeurs vous soutiennent, vous épaulent, ils ont un vrai souci par rapport à votre avenir. Je dirais qu’ils agissent plus comme des parents. Ici ils vous protègent. On ne peut absolument pas comparer avec l’attitude des professeurs en France. »
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
'Zettai~Shonen'
Alexis


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 31
Localisation : Nantes
Ton rêve le plus cher : Euh...
Ton idole : Allen Iverson
Date d'inscription : 28/06/2006

Les jeunes et leur système scolaire Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes et leur système scolaire   Les jeunes et leur système scolaire Icon_minitimeVen 27 Oct - 0:00

Que j'aimerais qu'il y ait des clubs de sports autre que le foot dans mon collège:(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamesandjapan.goodforum.net
Hitono
~~*BosS*~~
Hitono


Masculin
Nombre de messages : 611
Age : 33
Localisation : Far Far Far Far far far far AWay !!!
Ton rêve le plus cher : Avoir une piscine rempli de billet de 500Euros comme dans Picsou
Ton idole : Nami Tamaki et Ayumi + Gactk !
Date d'inscription : 13/06/2006

Les jeunes et leur système scolaire Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes et leur système scolaire   Les jeunes et leur système scolaire Icon_minitimeVen 27 Oct - 9:09

Pareil pour mwa ^^ ERnfin ca c'été dans mon ancien collège. PAr exemple o lycée ou je suis, y a muscu, athlé, piscine, volley, tenis, golf ...ect .. hihi et oui un lycée, de ouf !!! Mais personne n'y vas car personne n'a le temps entre midi ! Car la plupart du temps je termine à 13h pour reprendre à 14h ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jeunes et leur système scolaire Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes et leur système scolaire   Les jeunes et leur système scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeunes et leur système scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les jeunes et leur mode
» Les sources thermales et les jeunes.
» LEs jeunes accro des animes
» Les jeunes sous l'emprise des sectes
» Les moins jeunes et leurs passe temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ~*Nihon & Japan/\Habitudes*~ :: Chez les Jeunes Japonais ! Et les Vieux aussi ^^-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser